lundi 1 février 2010

E-Marketing : réseaux sociaux et e-réputation,...


L’édition 2010 de forum E-Marketing a accueilli 11 500 visiteurs, soit 15% de plus que l'an dernier...Les plateformes communautaires et la gestion de l'image sont les grandes tendances de l’année.

Réseaux sociaux et e-réputation, deux tendances fortes

« En un an les préoccupations ont bien évolué. L'an dernier, les outils avec retour sur investissement immédiat étaient au cœur des débats. Depuis, l'e-mailing s'est bien installé.  

Les réseaux sociaux et l'e-réputation s'illustreront comme le duo incontournable de l'année 2010. 

La géolocalisation alliée au temps réel marque également un tournant tout comme la monétisation de l'audience qui devient un enjeu » explique Pascal Sagnol, avant de poursuivre « les entreprises doivent de plus en plus assurer leur visibilité et mesurent l'impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur leur image. D'où l'intérêt pour elles de mieux prendre en compte la diffusion des messages sur les plates-formes communautaires et de gérer leur réputation. Pour preuve, nous avons identifié une plus grande présence des « community managers » cette année »

Une révolution qui gagne l’entreprise

Effectivement, les services de communication et de marketing dans les entreprises vivent une véritable révolution et doivent rompre avec les habitudes pour intégrer les outils du web 2.0. de façon à s'adapter aux profonds changements initiés par les internautes et les consommateurs en ligne.
Toutes n'ont pas encore franchi le pas.
Difficile parfois d'expliquer le gouffre entre le comportement d'un individu dans son environnement personnel et celui qu'il a dans son environnement professionnel.

De nombreux décideurs utilisent les réseaux sociaux et toutes les technologies actuelles dans la sphère privée, mais hésitent encore à développer l'usage dans leur environnement professionnel. 
Il est vrai que la démarche requiert beaucoup de vigilance et le maniement de ces outils imposent une bonne connaissance de la stratégie de l'entreprise et de ses produits pour délivrer des messages adaptés et les communiquer en temps réel.

Beaucoup d'entreprises ont encore du mal à déléguer la gestion de la e-relation client et de l'image et à désigner la personne ou le service qui devra prendre en charge cette mission. L'absence totale de stratégie ou un suivi épisodique risquent à terme d'être nuisibles. Ce forum a été l’occasion pour certains dirigeants d’en prendre conscience et de franchir une étape en décidant de mettre en place une stratégie de veille plus performante tout en prenant une part plus active dans les réseaux sociaux. Lieu propice également pour mieux comprendre les enjeux actuels et les demandes à effectuer auprès des équipes pour mettre en place une stratégie adaptée

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