vendredi 6 juin 2014

Collaboration et mobilité, avis d'experts et dossier spécial ZDNet

C'est ma première participation à l'atelier en ligne de FrenchWeb sur la « Collaboration et mobilité: Bouleversement des méthodes de travail en entreprise  ». Cet atelier était animé par Jean-François Ruiz.

Des échanges entre experts qui nous rappelle que certaines problématiques liées à la mobilité étaient déjà d'actualité au siècle dernier, comme quoi la technologie est encore perfectible mais que l'humain lui est resté sur des usages de base.


Les intervenants et leur profil
Pascal Ly


Quels avantages ont les entreprises collaboratives à travailler en mobilité?

La mobilité ne se réduit pas à la possession d'un device connecté . Pour les entreprises et les salariés travailler en mobilité est plutôt lié à la productivité et ce à tout moment en tout lieu depuis n'importe quel terminal.

La mobilité doit être une extension de son poste de travail et doit permettre de réaliser les mêmes tâches ...à l’extérieur , depuis chez soi, en déplacement, en clientèle.

Le travail en mobilité permet de suivre son activité en temps réel, d'échanger (voix, vidéo, chat), de partager (stockage sécurisé des emails, documents..., source commune, fiabilité et fraîcheur des informations), tout en conservant le "contexte" , avec son équipe mais aussi ses partenaires et ses clients.

Un constat  

Pour les salariés, la mobilité dans les transports se résume à la consultation des emails ( asynchrone), au surf sur internet et aux jeux et non à la collaboration sur des projets et à la création d'information.

Le télétravail en France est peu développé.
Les freins principaux sont la culture française avec le contrôle hiérarchique et la non-capacité à collaborer à distance par défaut d'outillage, de solutions.
On parle de télétravail "gris" lié à la sociologie du travail en France.
Le télétravail dans la fonction publique est inexistante et accentue ce retard.

La mobilité est présente dans les grands groupes mais aussi dans les PME PMI , et concerne tous les métiers. Elle se généralise avec les solutions "Cloud "qui apportent des services de messageries (email, messagerie instantanée), vidéo et réunion en ligne, de partage de documents (exemple Microsoft ), gestion de projets ( ex: azendoo) mais aussi de productivité personnelle ( evernote...) et de plus en plus de solutions métiers.

Les maillons faibles

La condition sine qua non pour une généralisation de la collaboration en situation de mobilité est et reste en 2014 le Réseau. La qualité et la stabilité,voir la "Connectivité permanente" de celui-ci est le chaînon manquant en 2014.

Voir l'article de Libération 


De plus en France le frein principal est l'absence de culture collaborative. Il est nécessaire d'éduquer les utilisateurs  sur des cas d'usages et sur les outils au lieu de tout échanger via l'email.
Il faut accepter d'investir du temps pour apprendre à maîtriser les solutions de collaboration pour gagner du temps par la suite...tel est le credo de Yann Gourvennec

Les tendances 

Trop de télétravail peut désorganiser des équipes, il peut être nécessaire de regrouper en un lieu les salariés pour les amener à collaborer pour retrouver du dynamisme, des interactions... et ce selon les métiers. Arrêtons de généraliser les situations de travail pour tous et proposons des contextes plus souples.
Quant aux attentes utilisateurs elles se résument à  une ergonomie simplifiée des solutions de collaboration et de mobilité  ne nécessitant pas d'accompagnement à la découverte.

Les solutions aujourd'hui:

Les outils ou solutions sont déjà présents sur le marché mais leur hétérogénéité ne facilite pas l’interconnexion et leur interopérabilité.

Pour compléter voici un dossier Spécial Mobilité de ZDNet sur les Tendances et cas d'entreprise et de collectivités comme Toulouse (slide 5), Groupama (slide 22)